Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute suivre mon guide pour dessiner tes perspectives professionnelles sans partir dans tous les sens : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de ta lecture et à très vite sur ce blog !

Tu souhaites avoir une carrière qui ait du sens ? Une carrière dans laquelle tu t’épanouisses ET qui ait un impact positif sur le monde qui t’entoure ?

Tout ça ? N’est-ce pas un peu trop demander ?

(J’en parle aussi dans l’épisode n°1 du podcast « Lance-toi »: Ecoule-le ICI)

Je suis sûre que tu te dis, qu’après tout, le travail, c’est le travail et qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie !! En plus, faire un travail qui contribue positivement au monde NE PEUT PAS te rapporter de l’argent.

Je sais, moi aussi je me suis dit ça…

.

La différence entre PASSION et SENS

On entend souvent ça et là, qu’il faut chercher à “vivre de sa passion”. Ce n’est pas ce que je conseillerais…

Pourquoi ?

Imaginons qu’à côté de ton travail, tu t’adonnes au dessin. C’est ton passe-temps favori. Tu pourrais y passer des heures. Le truc, c’est que si à partir de demain, tu devais gagner de l’argent avec cette activité, il y aurait alors une notion de contrainte, de résultat, qui détruirait tout le plaisir… Que ferais-tu alors pour te ressourcer ?

La « passion » ou toute activité que l’on fait uniquement pour le plaisir de la tâche peut être très personnel, tourné vers soi (Je pourrais passer mon temps à cuisiner ). C’est pas vrai mais c’est pour l’exemple ^^. Avoir une vie professionnelle riche de sens est nécessairement relié à quelque chose de plus grand, de plus vaste que soi (Je souhaite que mes plats puissent procurer un sentiment de “madeleine de Proust” à quelqu’un).

Quand on souhaite construire une carrière qui ait du sens, il faut donc nécessairement qu’elle s’appuie sur 3 éléments :

  1. Ce que tu aimes faire  : Pour avoir une motivation durable dans le temps. Comme ça, même quand cela ne se passera pas comme tu le souhaites, tu continueras…
  1. Tes compétences et ton potentiel :  De cette manière, tu pourras te fixer des objectifs à atteindre et progresser pour offrir un meilleur service, de meilleures prestations et augmenter ton impact.
  1. Ce dont le monde a besoin et qui t’indigne : Contribuer à une cause plus grande que soi, se transcender à travers une activité est ce qui t’apportera le plus de satisfaction lié au “sens”.

Pour résumer,  un travail qui a du sens, c’est :

  • Un travail qui te fait plaisir
  • Un travail qui stimule le développement de ton potentiel et te permet d’atteindre tes objectifs
  • Un travail qui te permet d’être créatif et de donner tes propres opinions
  • Un travail qui a un impact positif sur les autres et/ou sur la société
  • Un travail qui permet de développer de bonnes relations avec les autres
  • Et enfin, c’est un travail qui s’exerce dans un milieu qui respecte les valeurs humaines de justice, d’équité et de dignité.

Avoir un travail qui a du sens protège  

Avoir une carrière riche de sens permet d’être plus efficace et de mieux s’adapter professionnellement. Cela éloigne également durablement de la dépression, du stress et de la détresse psychologique, DONC permet d’éviter des dépenses de santé et les arrêts de travail…

Avoir une carrière qui a du sens est donc loin d’être une lubie, c’est une responsabilité sociétale ! Non seulement, tu fais quelque chose qui contribue aux autres, mais en plus, tu es efficace, motivé.e et engagé.e. Sans “sens”, cela ne durera pas très longtemps et les conséquences peuvent être lourdes.

Donc, si tu souhaites trouver un job qui ait du sens , je t’invite d’abord à te poser ces 3 questions : 

  • Qu’est-ce qui me fait plaisir ?
  • Quelle(s) compétences j’ai envie de développer ?
  • Qu’est-ce qui m’indigne et que j’aimerais voir changer dans le monde ?

J’espère que cet article t’aura été utile ! 😉

👉 Télécharge ton guide pour dessiner tes prochaines perspectivesprofessionnelles.

Les autres ressources gratuites :

💵 Gèrer financièrement pendant la transition de carrière

➡️ Objectif : Avoir moins peur d’avancer

Source : Morin, E. M. (2008). Sens du travail santé mentale et engagement organisationnel: promouvoir le bien-être psychologique. IRSST.

[/tatsu_text][/tatsu_column][/tatsu_row][/tatsu_section]